Calculateur de pourcentage % - Calculateur de changement de pourcentage et de différence de pourcentage (2024)

Utilisez cette calculatrice de pourcentage polyvalente pour trouver facilement la différence de pourcentage entre deux nombres, pour calculer la variation en pourcentage (augmentation en pourcentage, diminution en pourcentage par rapport à une ligne de base), pour savoir quel est le pourcentage d'un nombre donné par rapport à tout autre nombre donné, ainsi que combien est x pour cent de y.

Navigation Rapide:

  1. Qu'est-ce qu'un pourcentage
  2. Comment calculer le changement en pourcentage
  3. Comment augmenter ou diminuer X de Y pour cent
  4. Comment calculer X est quel pourcentage de Y
  5. Comment calculer X pour cent de Y
  6. Comment calculer la différence en pourcentage
  7. Points de pourcentage vs pourcentages relatifs
  8. Pourcentages composés et moyens
  9. De nombreuses utilisations pour une calculatrice de pourcentage

Qu'est-ce qu'un pourcentage

Avant d'expliquer comment utiliser une calculatrice de pourcentage pour calculer la variation en pourcentage, la différence en pourcentage ou le pourcentage d'un nombre par rapport à un autre, il est utile d'examiner les bases du concept de pourcentages.

UNpourcentageest un nombre sans dimension, représenté parune fraction de 100, par exemple. 50 sur 100 peut être écrit comme 50%, et 1 sur 10 peut être écrit comme 10%. Un pourcentage est par définition unrapport. Le signe du pourcentage est "%", mais l'abréviation "pct" est parfois utilisée à sa place, tandis que dans la littérature et les documents plus anciens, on peut rencontrer "pour cent", où "cent" est une abréviation du latin "centum" qui signifie littéralement "cent", donc l'expression signifie "pour cent" - la définition littérale du pourcentage.

Les pourcentages ont un large éventail d'applications dans de nombreuses disciplines et un usage quotidien. Elles sont courantes dans les statistiques, les sciences sociales, l'économie, la finance, la comptabilité. Dans l'usage quotidien, nous rencontrons souventpour cent de reductioncoupons. Les promotions, les soldes et diverses remises sont souvent exprimées en pourcentage par rapport au prix de référence précédent d'un article ou d'un service. Les calculs de pourcentage peuvent être utilisés lors de la mesure de la productivité ou de la charge d'une personne ou d'une machine, par ex. "il travaille à 100%" (à capacité maximale).

Les pourcentages d'augmentation ou de diminution sont utilisés pour décrire lacroissance ou déclinde quelque chose, par ex. une population, un capital, un patrimoine personnel, etc. Les différences entre deux objets peuvent être exprimées sous forme de ratios ou de pourcentages. L'erreur de mesure d'un outil ou d'un processus peut être décrite en termes depourcentage d'erreuret peut facilement être calculé à l'aide d'un calculateur de pourcentage. En savoir plus surpourcentage vs pourcentage.

Comment calculer le changement en pourcentage

C'est ce que la plupart des gens veulent dire lorsqu'ils veulent savoir "comment calculer le pourcentage", mais pour d'autres calculs de pourcentage possibles, voir ci-dessous.Calculatrices de variation en pourcentagesont couramment utilisés pour comparer des quantités, des mesures commerciales ou d'autres mesures dedeux périodes, la précédente servant de référence. Un calcul de variation en pourcentage est également utile pour comparer un nouvel état des choses à un ancien état des choses, par ex. utiliser le recensem*nt pour comparer le nombre de personnes vivant dans les villages d'une municipalité donnée avant versus après l'industrialisation. Notre calculatrice est d'une grande aide pour calculerpourcentage d'augmentation/diminution, mais vous pouvez également trouver la variation en pourcentage par vous-même.

Par exemple, supposons que vous examiniez les performances de votre entreprise sur une base mensuelle et que vous constatiez que le mois dernier, vous aviez 80 clients alors que le mois précédent vous n'aviez pu en acquérir que 64. Pour trouver le taux de croissance de votre entreprise par rapport à la valeur de base du mois précédent, vous devez calculer la variation en pourcentage à l'aide de l'équation ci-dessous.

Formule de variation en pourcentage

Changement en pourcentage = nouveau / ancien * 100 - 100

nouveauest la quantité ou la mesure la plus récente, etvieuxest la quantité ou la mesure la plus ancienne. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait 80/64 * 100 - 100 = 1,25 * 100 - 100 = 125 - 100 = 25 %. Votre variation mensuelle en pourcentage (croissance en pourcentage, augmentation en pourcentage) de 64 à 80 ans était donc de 25 % par rapport à la valeur de référence du mois précédent, comme vous pouvez le vérifier en utilisant le calculateur de variation en pourcentage.

Dans une autre situation, vous pourriez être en train d'examiner une proposition visant à augmenter votresalairede 100 000 $ par an à 120 000 $ par an pour que vous restiez sur la liste de paie et que vous souhaitiez connaître le pourcentage du nouveau salaire par rapport à l'ancien. Si vous faites le calcul manuellement, commencez par diviser 120 000 par 100 000 pour obtenir 1,2. Puis multipliez par 100 pour obtenir 120. Enfin soustrayez 100 ce qui laisse 20 %. Par conséquent, on vous a proposé une augmentation de 20% de votre salaire et comme le nouveau salaire est de 120% de votre salaire actuel.

De même, vous pouvez utiliser la calculatrice pour calculer le changement de vitesse des différents modes de transport. Si vous comparez une voiture ou un bus se déplaçant à 60 miles par heure à un train à grande vitesse se déplaçant à 120 miles par heure, vous pouvez obtenir une variation en pourcentage de 100%, ce qui signifie que le chemin de fer est deux fois plus rapide que le véhicule.

Comment augmenter ou diminuer X de Y pour cent

Souvent, on peut vouloir modifier un nombre original d'un pourcentage de sa valeur. Par exemple, si vous voulez calculer ce qu'est une augmentation de 20 % du prix d'un article due àT.V.A.entraînerait, vous pouvez utiliser la formule d'augmentation en pourcentage ci-dessous.

Formule d'augmentation en pourcentage

Valeur augmentée = base + base * % d'augmentation / 100

Par exemple, si le prix actuel est de 100 $, l'augmenter de 20 % signifie calculer : 100 $ + 100 $ * 20 / 100 = 100 $ + 20 $ = 120 $ après l'augmentation en pourcentage.

Diminution par formule de pourcentage

Valeur diminuée = base - base * % d'augmentation / 100

La formule pour diminuer une valeur d'un pourcentage est presque identique, mais le plus a été remplacé par un moins. Pour un exemple d'application, supposons que l'on calcule unremise de prixde 50 % par rapport à un prix initial de 200 $, le calcul serait le suivant : 200 $ - 200 $ * 50 / 100 = 200 $ - 100 $ = prix réduit de 100 $.


Comment calculer X est quel pourcentage de Y

Disons que vous êtes un vendeur de voitures et que vous avez une voiture au prix initial de 50 000 $, mais que vous avez fait quelques calculs et déterminé que vous pouvez retirer 5 000 $ du prix de la voiture et être toujours en avance après la vente. Comment pouvez-vous déterminer quel pourcentage représente 5 000 $ par rapport à 50 000 $ ? Évidemment, il suffit de brancher les nombres dans le calculateur de pourcentage ci-dessus pour le moyen le plus rapide, mais pour faire le calcul manuellement, utilisez la formule suivante :

X est quel pourcentage de la formule Y

x estx / y * 100% de y

donc dans ce cas, ce serait 5 000/50 000 * 100 = 0,1 * 100 = 10 %. Si vous deviez offrir un rabais de 5 000 $ sur une voiture de 50 000 $, ce serait un rabais de 10 %.

Dans un autre exemple, vous voudrez peut-être trouver le pourcentage de votre revenu annuel total que vous devez payer en impôts. Si votre revenu annuel est de 80 000 $ et que vous avez calculé que votre montant total d'impôt est de 36 000 $, alors votre taux d'imposition est de 36 000 / 80 000 / 100 = 0,45 * 100 = 45 %, puisque 36 000 $ représentent 45 % de 80 000 $.

D'autres applications de cette équation peuvent être trouvées danspourcentage d'erreurcalculs. Supposons qu'une mesure de largeur, de hauteur ou de poids soit décalée d'une valeur absolue donnée, alors l'erreur absolue peut être traduite en pourcentage d'erreur par la formule X est quel pourcentage de Y.

Comment calculer X pour cent de Y

Disons qu'on vous dit que vous avez droit à une remise de 20 % sur un article coûtant 500 $. Comment pouvez-vous déterminer la valeur de la remise à ce pourcentage ? La formule à utiliser est :

X Pourcentage de Y Formule

x% de y esty * (x / 100)

Dans l'exemple ci-dessus, cela serait calculé comme 500 * (20/100) = 500 * 0,2 = 100. Si vous deviez acheter l'article à 500 $ avec 20 $ de réduction, vous bénéficieriez d'une remise de 100 $.

Un autre exemple d'utilisation d'un calculateur de pourcentage serait si vous vous demandez combien de minutes représentent 75 % d'une vidéo de 60 minutes. La réponse est 60 * (75/100) = 45 minutes comme vous pouvez le vérifier avec notre outil.

Comment calculer la différence en pourcentage

Ledifférence en pourcentagede deux nombres (quantités)unetbest la différence relative, exprimée en pourcentage. Il doit être calculé à l'aide de la formule :

Formule de différence en pourcentage

Différence en pourcentage = |a - b| / ((a + b) / 2) * 100pour cent

Par exemple, si un article coûte 5 $ et un autre coûte 6 $, la différence en pourcentage entre eux est : |5 - 6| / ((5 + 6) / 2) * 100 = 1 / (11 / 2) * 100 = 1 / 5,5 * 100 = 18,18 %. Veuillez noter que cela ne signifie pas que 5 est 18,18 % plus petit que 6, ou que 6 est 18,18 % plus grand que 5. Les pourcentages corrects si vous posez la question de « quel pourcentage est a de b » seraient 16,66 % et 20 %, respectivement, comme expliqué ci-dessus.

De même, un calculateur de différence de pourcentage peut être utile pour calculer la différence d'élévation de deux montagnes. Si l'un mesure 6 000 pieds de haut et l'autre 3 000 pieds, la différence absolue est de 2 000 pieds tandis que la différence en pourcentage est de 40 %.

La différence en pourcentage est utile dans quelques situations, elle doit donc être utilisée avec précaution. Par exemple, il ne faut pas utiliser la différence de pourcentage lors de la comparaison de périodes, car la première métrique est un autre état de la seconde métrique, donc la variation en pourcentage est le calcul approprié. De même, trouver un prix modifié d'un certain pourcentage ne doit pas être fait en utilisant la différence en pourcentage.

Points de pourcentage vs pourcentages relatifs

Vous avez peut-être remarqué que souvent, lorsque les journaux parlent d'élections américaines pour les députés, le premier ministre ou le président d'une ville, d'une municipalité ou de tout un pays, des sondages suivent la faveur de chaque candidat. Les différences de sentiment et les changements dans lesdites mesures de sondage seront souvent communiqués en points de pourcentage au lieu de pourcentages. Un point de pourcentage est comme une différence absolue, mais exprimé en pourcentage.

Notez que ces calculs ne s'appliquent que lors de la comparaison de différences de mesures en pourcentage - ce qui n'est pas pris en charge par notre mode de calcul de différence de pourcentage. Par exemple, le pourcentage en faveur du candidat A pourrait être de 40 % avant un certain événement politique et de seulement 35 % après. Le changement en pourcentage est simplement de 40 % moins 35 %, ce qui équivaut à 5 pp. (mais représente une variation en pourcentage de 12,5 %).


Pourcentages composés et moyens

Les pourcentages ne doivent pas être additionnés (composés) ou moyennés comme de simples nombres, car cela entraînerait un résultat final incorrect.Composéest souvent rencontré en finance, par ex. lors du calcul des intérêts composés ou du rendement pluriannuel d'un portefeuille financier. La moyenne des pourcentages est souvent rencontrée dans les calculs commerciaux, par exemple pour déterminer la croissance moyenne d'une entreprise, mais aussi dans la finance et la banque où la croissance moyenne d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs peut être calculée.

Voici un exemple deajouter des pourcentages: disons que vous avez un dépôt bancaire de 100 000 $ à un taux d'intérêt de 2 %, appliqué annuellement à la fin de l'année. Si vous le conservez pendant 5 ans, vous pourriez penser que la façon de calculer la valeur de votre dépôt à la fin de la période de 5 ans consiste simplement à multiplier 2 % x 5 = 10 % (ou, de manière équivalente, 2 % + 2 % + 2 % + 2 % + 2 % = 10 %), ajouter 100 %, puis utiliser notre calculateur de pourcentage pour calculer 110 % de 100 000 $. Selon ce calcul, vous vous attendriez à avoir 110 000 $ à la fin de la période (10 % de 100 000 équivaut à 10 000 $). Cependant, vous aurez 110 408 $, car à la fin de chaque année, vous recevrez vos intérêts, mais ensuite, au cours de chacune des années suivantes, vous accumulerez des intérêts sur les intérêts de la première année. Et ainsi de suite pour le deuxième, le troisième...

Pourcroissance moyenne en pourcentagepar an, il serait incorrect de simplement additionner le pourcentage de croissance de chaque année, puis de le diviser par le nombre d'années. Disons que vous êtes le fondateur d'une organisation dont l'actif a augmenté de 5 % la première année, de 6 % la deuxième année, de 10 % la troisième année, puis a perdu 10 % la quatrième année. La croissance de la valeur principale n'est pas de 5 % + 6 % + 10 % - 10 % = 11 %, mais c'est plutôt laMoyenne géométrique: 2,4549 % fois le nombre d'années = 2,4549 x 4 = 9,82 %. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez résoudre en utilisant la calculatrice ci-dessus.

Les particularités ci-dessus sont également la raison pour laquelle si vous perdez 25 % d'un actif, vous devez le faire croître de 33,33 % pour récupérer la perte. Un calcul rapide montre que 10 000 $ * 25 % = 7 500 $, tandis que 10 000 $ de 7 500 $ = 133,33 % (ou 10 000 $ - 7 500 $ = 2 500 $ pour revenir à zéro, et 2 500 $ équivaut à 33,33 % de 7 500 $).

De nombreuses utilisations pour une calculatrice de pourcentage

Comme le démontrent les nombreux exemples ci-dessus, un calculateur de pourcentage peut être utile dans de nombreux scénarios pratiques. Les changements de sentiment électoral dans les processus démocratiques, la production industrielle, les stocks de biens matériels dans les entrepôts, les albums vendus par un artiste/musicien, les publications dans une revue scientifique, les changements de personnel dans une organisation, ainsi que des éléments naturels tels que la quantité de flore ou de faune dans une île donnée, etc. peuvent être calculés à l'aide d'un tel outil. Une autre application des calculs de pourcentage concerne les différences de réalisations telles que les records aux Jeux olympiques et autres tournois et championnats.

Une calculatrice spécialisée peut être utilisée pour mesurer la différence relative de quantités physiques telles que la vitesse, la densité, la luminosité, la réflectivité, la résistance, la résistance à la traction, etc. Cependant, une calculatrice est le plus souvent utilisée pour les actifs financiers et les références et pour les choses de tous les jours telles que les remises, les commissions et les pourboires dans un restaurant.

Calculateur de pourcentage % - Calculateur de changement de pourcentage et de différence de pourcentage (2024)

FAQs

How do you calculate the percent change? ›

To find the percent change, you first subtract the earlier index value from the later one, then divide that difference by the earlier index value, and finally multiply the result by 100.

How do I calculate the difference between two numbers? ›

How to Find the Difference between Two Numbers. To find the difference between two numbers, subtract the number with the smallest value from the number with the largest value. The product of this sum is the difference between the two numbers. Therefore the difference between 45 and 100 is 55.

How do you calculate the percent difference? ›

The percentage difference between two values is calculated by dividing the absolute value of the difference between two numbers by the average of those two numbers. Multiplying the result by 100 will yield the solution in percent, rather than decimal form.

Why calculate the percentage change? ›

The percentage change is heavily used when analysing and comparing statistical data over time and percentage points when analysing differences in rates.

How do you calculate percent change and percent difference? ›

First: work out the difference (increase) between the two numbers you are comparing. Then: divide the increase by the original number and multiply the answer by 100. % increase = Increase ÷ Original Number × 100. If your answer is a negative number, then this is a percentage decrease.

What is the difference between percent change and percent difference? ›

Percentage difference should not be mistaken for the percentage of change, these calculations are different. The percentage difference seeks to understand the percentage of the difference when compared to the average between two numbers. Percentage change identifies the percentage between the two numbers.

What is an example of a difference in math? ›

To find the difference between two numbers, take the larger one and subtract the smaller one. For example, the difference between 10 and 15 is 15 - 10 = 5.

What is percent difference examples? ›

For example, "25" and "75" would have a Percent Difference of 67%. If set to No, the second equation above will be used, and the Absolute Difference between the two numbers will be related to the smaller number. For example, "25" and "75" would have a Percent Difference of 200%.

What is percentage difference called? ›

The comparison is expressed as a ratio and is a unitless number. By multiplying these ratios by 100 they can be expressed as percentages so the terms percentage change, percent(age) difference, or relative percentage difference are also commonly used. The terms "change" and "difference" are used interchangeably.

What is the percent change when 25 is increased to 45? ›

We can simply apply the formula to find the percentage change. We have the Final value as 45 and the new value as 25. The percentage change when 25 is increased to 45 is \[80%\]. So, the correct answer is “80%”.

What is the percent of change from 4 to 5? ›

There was a 25 % increase from 4 to 5.

What is the percentage change when 25 is increased to 45? ›

We can simply apply the formula to find the percentage change. We have the Final value as 45 and the new value as 25. The percentage change when 25 is increased to 45 is \[80%\]. So, the correct answer is “80%”.

What is the percent of change from 5 to 6? ›

Step 1: $5 to $6 is a $1 increase. Step 2: Divide by the old value: $1/$5 = 0.2. Step 3: Convert 0.2 to percentage: 0.2×100 = 20% rise.

What is the percent of change from 6 to 9? ›

6 to 9 is 36%.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5521

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.